Exposition permanente

L’exposition permanente du musée régimentaire Les Fusiliers de Sherbrooke est située au manège militaire Colonel Gaëtan Côté MBE, ED, CD principalement dans 3 locaux, à savoir la salle d’armes, le Mess des officiers et le Mess des sous-officiers supérieurs.

Vous retrouvez notamment dans la salle d’armes un grand présentoir où se trouve plus d’une centaine d’armes à feu militaires et civiles couvrant une période de plus de 300 ans. S’y trouve également des présentoirs où l’on retrouve des mannequins vêtus de reproductions d’uniformes datant du tout début de l’histoire de notre régiment en 1910 ainsi que des uniformes contemporains qui ont servis lors du conflit en Afghanistan. Finalement, on retrouve également un présentoir où se trouve une carte mondiale où l’on peut voir tout les pays dans lesquels les membres de notre régiment se sont déployés au cours de son histoire que ce soit dans le cadre de missions de l’ONU, de l’OTAN ou tout simplement lors d’exercices dans des pays alliés.

Dans le Mess des officiers on retrouve en plus de nos drapeaux consacrés, plusieurs uniformes datant des deux grands conflits mondiaux, médailles et insignes de coiffure provenant de différentes époques. Un hommage particulier est rendu à quelques uns de nos plus illustres officiers tels que le Major-général John J. Dunn CMM, CD. et le Colonel Gaëtan Côté MBE, ED, CD. Le Mess des officiers est aussi un lieu privilégié pour expliquer à nos visiteurs quelques unes de nos traditions militaires.

Finalement, nous retrouvons dans le Mess des sous-officiers supérieurs d’autres uniformes de différentes époques de 1960 jusqu’à nos jours ainsi qu’une petite collections d’armes et des artéfacts se rapportant à notre régiment britannique affilié, The Rifles. Nous avons également quelques artéfacts tels que des radios et un uniforme provenant de l’escadron de Sherbrooke du 35e régiment des communications qui partage les locaux du manège avec Les Fusiliers de Sherbrooke.